Les compétences des régions

Le Conseil régional possède des compétences renforcées via la loi de réforme territoriale de juillet 2015. Toutefois, il ne peut faire aucune intervention dans certains domaines.

La loi ‘NOTRe’ du 7 août 2015 consolide les compétences du Conseil régional. Ceci dit, la région doit planifier, programmer et encadrer les actions des collectivités qui sont sous sa responsabilité. N’ayant plus une compétence générale, les compétences de la région sont indiquées dans les différentes lois successives depuis 1983.

 

Dans l’économie

La région possède actuellement une compétence dans le domaine économique. C’est elle qui prépare un schéma régional pour le développement économique, l’internalisation et l’innovation. Elle est le premier soutien des entreprises.

 

Dans les aéroports et ports

La gestion des aéroports et ports revient à la région. Il en est de même pour les infrastructures permettant de développer l’économie et de favoriser l’emploi.

 

Au niveau du transport

La région est désormais le pilier des déplacements régionaux. Elle organise les transports collectifs routiers, les transports ferroviaires…

 

Dans l’enseignement

La région est responsable des lycées publics. Elle se charge du recrutement et de la rémunération du personnel non enseignant. Elle peut aussi s’occuper des services de restauration dans les établissements scolaires, des aides pour les lycéens, de l’attribution des bourses… En matière de recherche, la région subventionne surtout les thèses de doctorat.

 

En termes de culture

C’est désormais la région qui organise et finance les musées régionaux et les sites de conservation d’archives. Il lui est possible de financer les associations dans ce secteur pour promouvoir des manifestations de prestige ou des festivals.

 

Au niveau du sport

La région a la possibilité de soutenir des associations sportives, des clubs… Elle peut se charger de la construction ou de l’entretien d’infrastructures ou d’équipements sportifs.

 

Les domaines hors de ses compétences

Toutefois, la région n’est pas compétente en matière de sécurité. Celle-ci est totalement gérée par l’État, les départements et les communes.

About Author:

Leave A Comment