Rendons hommage à Joseph Devaux

La Chaussée a dédié la journée du 11 novembre aux personnes qui ont donné leur vie au cours de la Guerre de 1914-1918. La commune a surtout rendu hommage à Joseph Devaux.

 

Joseph Devaux : Un patriote

Né en 1886 à Gremonville, il travaille d’abord comme instituteur adjoint en 1906 à Offranville. Six ans plus tard, il déménage à La Chaussée où il devient instituteur. Quand la Première Guerre commence, il répond présent pour défendre sa patrie. Il intègre alors le 274e régiment d’infanterie. Le 28 septembre 1915, pendant la 2nde bataille d’Artois, il est victime d’une grave blessure. Le 1er octobre, on l’évacue à l’hôpital royal de Dieppe pour se faire soigner, mais il succombe à ses blessures le lendemain. Joseph Devaux est enseveli dans la tombe 1008 dans le cimetière de Dieppe. Pour rendre hommage à son sacrifice, la salle communale du village porte son nom.

 

L’allocution des enfants

Les enfants, assistés de leur enseignante, ont écrit un discours qui a été lu par le maire. Cette allocution rappel que c’était une guerre cruelle, meurtrière, dévastatrice, longue et coûteuse. Quand l’Armistice a été signé le 11 novembre, les pleurs et les larmes ont fait place aux rires et aux cris de joie, ajoutent-ils. Mais le village a perdu beaucoup de ses enfants, parmi eux Joseph Devaux. En commémorant cette date, la commune accomplit son devoir de ne jamais oublier les personnes qui se sont sacrifiées pour conserver sa liberté.

Après le discours, les personnes présentes durant cette commémoration ont posé une rose sur le monument aux morts et ont vaillamment chanté ‘La Marseillaise’.

 

Une exposition dédiée

En présence de hautes personnalités, le maire a raconté la vie du jeune instituteur. Il a aussi présenté l’exposition que l’association du ‘Souvenir Français’ lui a dédiée. Au cours de cette exposition, on a pu découvrir des photos, lettres, journaux, documents, vêtements, instruments médicaux, livres scolaires et d’autres objets de l’époque. Le but étant de rappeler à tous la vie que menaient les soldats durant cette terrible guerre.

About Author:

Leave A Comment