Il était une fois… un petit village nommé ‘Les Allemands’

Pour le 11 novembre, journée d’inauguration de la fin de la Première Grande Guerre (1914-1918), la France se souvient de tous ses morts. Sur l’Est Républicain, on découvre l’histoire incroyable d’un petit village de 130 habitants en Haut-Doubs.

Un changement pour les habitants

Durant la 1re Guerre, le président Raymond Poincaré avait permis aux habitants du village ‘Les Allemands’ de modifier le nom pour ‘Les Alliés’. Quand la guerre a commencé, la population locale voulait que leur cité ne porte plus un nom aussi abject.

Ce petit village était nommé ainsi depuis le 15e siècle. Ce sont des moines suisses alémaniques qui l’ont appelé ainsi. Mais pour des raisons administratives, la douane voulait donner le nouveau nom ‘Les Alliés’. Ce nouveau nom a été choisi après un vote auprès des habitants. Il rendait hommage en quelque sorte aux combattants de la Grande Guerre.

Mais ironie de l’histoire, on a réattribué son nom d’origine à ce village en 1940, lorsque les ‘Nazis’ y siégeaient. Connaissant son passé, ceux-ci souhaitaient que tous les panneaux soient substitués avant d’être totalement changés durant la Libération.

About Author:

Leave A Comment